Intelligence articifielle et vidéo-protection
L’IA, de quoi s’agit-il ?
L’Intelligence Artificielle – dite IA – consiste à développer des techniques permettant aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle ; à savoir plus particulièrement de simuler des capacités d’intelligence Humaine, telles que la perception d’images ou de sons.
Un sujet controversé
Créant ainsi de nouvelles conditions de vie dans la société de demain, transformant tant les modèles économiques, que les rapports sociaux et la gouvernance du système, l’IA bouleverse aujourd’hui le monde moderne.
L’IA effraye, crée la polémique … Copiée sur l’intelligence humaine, le risque d’une utilisation à des fins malveillantes est en effet réel – prenons ici l’exemple du crédit social développé par les autorités chinoise. Si, en elle-même, la technologie n’est pas à craindre, son utilisation nécessite donc des garde-fous afin de s’en protéger au regard d’éventuelles finalités despotiques.
L’IA appliquée à la vidéo-protection
Malgré les controverses, l’IA est aujourd’hui implémentée dans un nombre grandissant de domaines d’application ; parmi lesquelles la vidéo-protection.
A cet égard, deux types de dispositifs existent aujourd’hui sur le marché :
Les développeurs sont nombreux, au coeur d’un marché en pleine expansion. En France, la CNIL s’impose cependant en garde-fou des libertés individuelles, freinant l’intégration de l’IA dans les systèmes de vidéo-protection des collectivités française. Qu’en sera t-il demain ?