Gouvernance

GOUVERNANCE LOCALE DE LA POLITIQUE PUBLIQUE DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE & SES INSTANCES STRATÉGIQUES

La prévention de la délinquance s’est progressivement imposée en une politique publique automne.

gouvernance-photo

LES CONSEILS LOCAUX ET INTERCOMMUNAUX DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (CLSPD / CISPD)

Elle intègre non seulement les dispositifs policiers et judiciaires (y inclus depuis un décret du 6 mai 2016 les sujets liés à la prévention de la radicalisation), mais également les thématiques de rénovation urbaine, de transport, de logement, d’accès à l’éducation et à la culture ou encore de parentalité.

 

Au plan local, la loi du 5 mars 2007 a consacré la responsabilité centrale du maire quant à la prévention de délinquance sur son territoire. Quelle que soit l’échelle de sa commune, il est essentiel qu’il se dote d’instances et d’outils de pilotage à cet effet.

  • Participation à la création de CLSPD ou à la mutualisation des compétences à l’échelle intercommunale (CISPD)
  • Accompagnement des CLSPD et CISPD quant à la mise en œuvre des stratégies de sécurité et de prévention de la délinquance.

LES CONTRATS LOCAUX DE SÉCURITÉ

  • Participation à l’élaboration des CLS au regard de la stratégie nationale de prévention de la délinquance et du contexte local
  • Évaluation de la politique locale existante et proposition de plans d’action aux instances de pilotage
  • Accompagnement pour la réalisation d’études ou de diagnostics sur l’ensemble des thématiques concernées (prévention de la radicalisation, jeunesse, parentalité, éducation, emploi, logement, transport, rénovation urbaine …)

Plus largement, PP&T Conseil vous accompagne pour la mise en place ou l’évaluation des différents outils de prévention, de médiation ou de solidarité : cartographies, animation de groupes de travail ou ateliers citoyens, enquêtes de terrain et sondages citoyen, mise en place d’agents de médiation, organisation de Polices municipales, …